
C’est avec enthousiasme que nous vous avons appris récemment qu’Environnement et Changement Climatique Canada allait nous octroyer une contribution de 60 000$ sur trois ans pour notre Opération Myriophylle par le biais du programme EcoAction. En même temps cette annonce a eu un effet pervers dans la mesure où plusieurs s’imaginent maintenant qu’ils n’ont plus à nous faire de dons. C’est faire une bien mauvaise lecture de la situation.
Sans entrer dans tous les détails de l’entente conclue avec ECCC, il faut savoir que la contribution fédérale est conditionnelle à ce que nous puissions récolter 13 700$ auprès de nos membres et du grand public en général pour l’achat de nouvelles toiles et des équipements nécessaires à leur installation. La contribution d’Ottawa ne s’appliquera que pour les salaires que nous verserons aux plongeurs et au personnel du Rappel pour l’installation et le retrait des toiles.
Par conséquent il nous faut continuer à vous solliciter pour que nous puissions toucher le maximum de la contribution fédérale.
Quant à nos bénévoles, ils continueront de travailler avec acharnement à la préparation, à l’installation, au retrait, au nettoyage et au remisage des toiles en plus de voir à l’opération de L’Eradiquons II (notre ponton) et de préparer des documents vidéos d’ordre plus technique, sur nos méthodes de travail et sur les équipements que nous avons conçus. Ces vidéos seront mises à la disposition des différentes associations de lacs qui voudront aussi combattre le myriophylle à épi.
Entretemps je vous invite à revisiter notre site internet. Grâce au soutien de notre webmestre Richard Verret notre site est en constante évolution. Un gros merci.
Michel Viens, responsable des communications
ARPELA
