Assemblée générale 2021

Mars 2021

Membres et amis de l’ARPELA,

L’exécutif de votre association a le plaisir de vous inviter à notre assemblée générale, planifiée le 12 juin, 9h30, à la salle La Missisquoise. Si elle devait être reportée en raison de la Covid, nous vous en informerons à l’avance.

C’est l’occasion de vous informer du travail que nous avons réalisé au cours de l’année pour la protection du lac d’Argent. Afin de contrer le vieillissement prématuré du lac, nous agissons sur trois axes : la prévention, la sensibilisation et la correction des problèmes.

Nos stratégies de prévention portent sur la réduction à la source des sédiments provenant des affluents du lac, le suivi rigoureux de conformité des fosses septiques, l’installation de bandes riveraines bien denses, ainsi que le lavage de toute embarcation ayant circulé sur un autre lac.

La sensibilisation se réalise en continu tout au cours de l’année, par notre site web, notre page Facebook, le bulletin municipal Trait d’union ainsi que des nouvelles par courriel à l’occasion. Divers articles ont paru cette année au sujet de notre travail dans Le Reflet du Lac, ainsi que La Tribune, que vous trouverez sur notre site web.

Les travaux de correction réalisés en 2020 ont porté essentiellement sur le traitement de zones infestées par le myriophylle à épi, à l’aide de toiles synthétiques. C’est un travail de long terme qui mobilisera notre équipe pour quelques années.  Grâce aux subventions obtenues, et à l’ingéniosité de nos administrateurs, nous sommes bien équipés pour faire ce travail et nous espérons à terme traiter toutes les surfaces affectées sur le lac.

Nous prévoyons également organiser une corvée au début de l’été pour contrer l’avancée du phragmite sur les rives du lac, en concertation avec les propriétaires riverains concernés.   Nous avons obtenu une subvention de la municipalité pour financer en partie ce projet.

Nous vous espérons nombreux à notre assemblée générale, et nombreux à payer votre cotisation en tant que membre. C’est le meilleur gage de notre crédibilité auprès des élus de la municipalité et des organismes de financement.

Assemblée générale annuelle : samedi 12 juin, 9h30, salle La Missisquoise. Vous trouverez l’ordre du jour de l’AGA et le compte rendu de l’AGA 2020 sur notre site WEB : (www.arpela.ca), ainsi qu’un vidéo et des photos de nos opérations myriophylle de 2019 et 2020.

Alors encouragez vos voisins, visiteurs et autres utilisateurs de votre résidence à devenir membres de l’association afin qu’ils bénéficient d’un lac en santé. Et rappelez-vous qu’on a toujours besoin de bénévoles pour venir à bout de nos projets.

Au plaisir de vous rencontrer,

Michèle Desrochers, présidente