Membres du CA d’ARPELA 2024:

  • Michèle Desrochers, présidente, siège au CCE
  • Robert Dupont, vice-président
  • Pierre Boutin, trésorier
  • Guy Borduas
  • Vincent Giard
  • Michel Hardy
  • Pierre Poissant
  • François Provencher
  • Lynda Vachon
  • René Vincent

Mot de la présidente

Membres et amis de l’ARPELA,

L’exécutif de votre association a le plaisir de vous inviter à notre assemblée générale qui se tiendra le samedi 7 juin, 9 h 30, à la salle La Missisquoise. C’est l’occasion de vous informer du travail que nous avons réalisé au cours de l’année pour la protection du lac d’Argent. Afin de contrer le vieillissement prématuré du lac, nous agissons sur trois axes; la prévention, la sensibilisation et la correction des problèmes.

Nos stratégies de prévention portent sur la réduction à la source des sédiments provenant des affluents du lac, le suivi rigoureux de conformité des fosses septiques, l’amélioration des bandes riveraines. Depuis deux ans, nous mettons un accent spécial sur le lavage des embarcations provenant d’autres lacs; le moyen le plus efficace de prévenir l’introduction d’espèces exotiques envahissantes (EEE) dans notre lac. Une station se trouve au parc Missisquois et l’autre au lac Stukely.

La sensibilisation se réalise en continu tout au cours de l’année par notre site web, notre page Facebook, le bulletin municipal Trait d’union ainsi que des nouvelles par courriel à l’occasion. En consultant notre site web, vous trouverez des vidéos et des photos illustrant les travaux que nous faisons pour lutter contre les EEE.

Les travaux de correction: l’été 2024 marquait la 6e année de nos opérations de traitement du myriophylle à épi par le dépôt de toiles sur les zones infestées. En 2024, nous avons installé 3500 m2 de toiles synthétiques et 6500 m2 de toiles de jute. Ce sont de grandes surfaces et l’efficacité de notre méthode a été démontrée. Toutefois, constatant que les zones non traitées continuent de s’étendre, nous croyons qu’il faudra au moins trois ou quatre ans supplémentaires pour y arriver.

Le projet pilote de contrôle du phragmite sur quatre propriétés riveraines s’est poursuivi. Les toiles ont été retirées sur le site le plus affecté et plus de 300 plants de Myrique baumier ont été plantés. Cette espèce est idéale pour former une bande riveraine rapidement assez dense pour empêcher le retour du phragmite. Le suivi de ce projet nous permettra de juger de l’efficacité de notre méthode pour empêcher la progression de la plante autour du lac.

Myrique baumier

Nous vous espérons nombreux à notre assemblée générale et nombreux à payer votre cotisation en tant que membres. C’est le meilleur gage de notre crédibilité auprès des élus de la municipalité et des organismes de financement.

Assemblée générale annuelle: samedi 7 juin, 9 h 30, salle La Missisquoise. La convocation et l’ordre du jour de l’AGA apparaissent au verso de cette lettre. Vous trouverez le projet de compte-rendu de l’AGA de 2024 sur notre site web.

Encouragez vos voisins, visiteurs et autres utilisateurs de votre résidence à devenir membres de l’association afin qu’ils bénéficient d’un lac en santé. Et rappelez-vous qu’on a toujours besoin de bénévoles pour réaliser nos projets.