CONTRÔLE DU MYRIOPHYLLE À ÉPIS AU LAC D’ARGENT À L’AIDE DE TOILES SYNTHÉTIQUES

Si vous êtes résident d’Eastman ou membre de l’ARPELA, vous savez sûrement que notre association a entrepris une vaste bataille contre un ennemi coriace, le myriophylle à épis. Cette plante envahissante se propage rapidement à divers endroits du lac, en raison entre autres de sa fragilité relative, ie elle se brise au contact des pagaies et des hélices de moteurs. Les tiges coupées coulent au fond du lac et reprennent racine. D’ailleurs, en raison des risques supplémentaires inhérents à la mise à l’eau d’embarcations non lavées provenant d’autres plans d’eau, ARPELA a encouragé la municipalité à installer une station de lavage, laquelle se trouve au parc Missisquois, 39 rue des Pins, Eastman. Elle est entrée en opération pour la première fois en mai 2022. Nous demandons à tous les usagers venant de l’extérieur d’aller laver leur embarcation avant de l’introduire dans le lac d’Argent. Nous comptons sur nos membres pour sensibiliser leurs visiteurs à cette action vitale au soutien de notre travail.

Nous réaliserons en juin la 5e année de cette grande bataille, et nous savons qu’il y en a encore pour au moins trois ou quatre ans pour contrôler et peut-être arriver à éradiquer la plante. Nous avons réalisé plusieurs activités de levées de fonds, provenant de la municipalité, des organismes subventionnaires, de partenaires privés locaux et de dons des membres.

ARPELA avance, le myriophylle recule

Une nouvelle caractérisation du lac, réalisée en septembre 2022 indique une diminution importante des zones infestées par le myriophylle, comparativement à 2018, comme le démontrent les cartes suivantes. Carte 2018. Carte 2022.