IMPORTANT : À ajouter à votre agenda

Compte-tenu des nouvelles dispositions annoncées par la direction de la santé publique nous serons en mesure de tenir notre assemblée générale annuelle le samedi 29 août 9 heures 30 à la Salle La Missisquoise. Toutes les mesures de distanciation sociale devront alors être respectées. Par conséquent  ce serait bien que vous puissiez acquitter vos frais d’adhésion avant l’AGA pour éviter la manipulation d’argent. Vous trouverez toutes nos adresses sur notre site internet : arpela.ca

Cette AGA sera l’occasion pour vous de rencontrer les membres du conseil d’administration et de prendre connaissance des efforts qui ont été déployés depuis un an pour préserver la qualité des eaux du lac d’Argent. Deux postes d’administrateurs seront également à combler au sein du conseil.

Entretemps vous savez que les administrateurs de l’ARPELA et des bénévoles ont consacré des centaines d’heures de travail pour lutter contre le myriophylle à épi. Il vous appartient maintenant de faire en sorte que ces efforts ne soient pas vains. Ainsi nous vous demandons deux choses : premièrement d’éviter les activités aquatiques, quelles qu’elles soient, dans les zones où des bouées et des affiches ont été installées et deuxièmement de ramasser les brindilles de myriophylle qui flottent à la surface de l’eau pour éviter qu’elles ne prennent à nouveau racine dans le littoral du lac.

Nous comptons également nous lancer dans une campagne de sensibilisation auprès des riverains pour qu’ils se fassent un devoir d’éradiquer le phragmite ou le roseau commun devant leur résidence. Bien que jolie cette plante n’en est pas moins envahissante. Nous vous reviendrons sous peu avec plus de détails. Votre implication est absolument nécessaire.

Par ailleurs nous continuerons de veiller à limiter les apports de sédiments dans le lac en provenance principalement du ruisseau Bonnallie. De concert avec la municipalité nous travaillons à l’élaboration d’un plan visant à l’implantation de bassins de rétention dans la montagne pour freiner la vitesse de l’eau en période de pluie.

Comme toujours tout ce travail ne peut être accompli que par des gens qui sont prêts à donner de leur temps et de leur énergie. Si vous voulez contribuer à nos efforts à titre de bénévole nous vous demandons de faire parvenir un courriel avec votre nom, votre courriel et votre numéro de téléphone à M. Robert Dupont, responsable des bénévoles. Son adresse courriel est la suivante : jarodupont@yahoo.com Son numéro de téléphone est le 450 297-9982. Robert pourra ainsi constituer une banque de bénévoles auxquels nous ferons appel de temps à autre.

Espérant vous compter parmi nous,
Michel Viens, responsable des communications
ARPELA