Lettre de notre présidente – 17 août 2020

Membres et amis de l’ARPELA,

L’exécutif de votre association a le plaisir de vous inviter à notre assemblée générale, qui avait été reportée en raison du Covid. Elle aura lieu le 29 août, 9h30, à la salle La Missisquoise. Nous vous informerons alors du travail que nous avons réalisé au cours de l’année pour la protection du lac d’Argent.

Ce n’est un secret pour personne, le lac subit un vieillissement accéléré. Et toutes nos démarches visent à limiter ce phénomène. Nous agissons sur trois axes la prévention, la sensibilisation et la correction des problèmes.

Notre dépliant 2020 présente les diverses stratégies de prévention réalisées à ce jour. Notamment, la réduction à la source des sédiments provenant des affluents du lac, le suivi rigoureux de conformité des fosses septiques, l’installation de bandes riveraines bien denses, ainsi que le lavage de toute embarcation ayant circulé sur un autre lac.

Au niveau de la sensibilisation, vous avez été régulièrement informés de notre programme de traitement de zones infestées par le myriophylle à épi. Bien que la réduction des sédiments à la source demeure notre priorité, il était urgent de procéder à des travaux pour contrer la prolifération très inquiétante de cette plante.

Notre plan triennal requiert des sommes importantes, en plus de mobiliser plusieurs bénévoles. La subvention de 40 000$ sur 2 ans de la municipalité nous a servi de levier pour chercher des fonds d’autres organismes dont nous attendons la décision prochaine pour la campagne de traitement de 2020 et 2021. Malheureusement, le tournoi de golf des Trois Grâces a dû être annulé à cause de la Covid. Les propriétaires ont promis que le tout est reporté à 2021.

Nous vous espérons  nombreux à notre assemblée générale, et nombreux à payer votre cotisation en tant que membre. C’est le meilleur gage de notre crédibilité auprès des élus de la municipalité et dans la recherche de financement.

Assemblée générale annuelle : samedi 29 août mai, 9h30, salle La Missisquoise. La convocation et l’ordre du jour de l’AGA apparaissent au verso de cette lettre. Vous trouverez le compte rendu de l’AGA 2019 sur notre site WEB : (www.arpela.ca).

En préparation à notre rencontre, nous vous invitons à visiter notre site web pour visualiser le vidéo produit sur la pose des toiles en 2019, ainsi que des photos de celle de 2020.

Alors encouragez vos voisins, visiteurs et autres utilisateurs de votre résidence à devenir membres de l’association afin qu’ils bénéficient d’un lac en santé et rappelez-vous qu’on a toujours besoin d’administrateurs au C.A. et de bénévoles pour venir à bout de nos projets.

Au plaisir de vous rencontrer,

Michèle Desrochers, présidente, Association des résidents pour la protection de l’environnement du lac d’Argent