Programme de financement communautaire ÉcoAction
Lyne Bessette soutient la protection de l’environnement du lac d’Argent
Eastman, le 17 mars 2021 – La députée fédérale de Brome—Missisquoi, Lyne Bessette, a annoncé aujourd’hui un soutien financier de 60 000 $ à l’Association des résidents pour la protection de l’environnement du lac d’Argent inc. (ARPELA). Ce projet est financé grâce à une enveloppe de 3,9 millions de dollars du programme de financement communautaire ÉcoAction du gouvernement du Canada.
« Les plans d’eau font assurément partie des incroyables beautés de notre région, mais sont également le réservoir d’eau de plusieurs municipalités. Il est primordial de les conserver et de veiller à la qualité durable de l’eau douce qui s’y trouve. Je suis heureuse que notre gouvernement, en collaboration avec les organismes locaux, s’engage à trouver les meilleurs moyens de garder notre eau salubre et propre, ainsi que d’en assurer une bonne gestion. Je remercie les membres de l’ARPELA et la municipalité qui s’investissent pour protéger ce merveilleux lac. Ils font un travail extraordinaire », a déclaré la députée Bessette.
Le soutien financier de 60 000 $ permettra de soutenir l’ARPELA dans sa lutte contre une plante aquatique envahissante, le myriophylle à épi, qui est présente en colonies sur près de 50 % de la superficie du lac d’Argent et qui contribue à la perte d’habitats fauniques pour la truite, le corégone, l’achigan et le brochet. En plus de nuire à la biodiversité, la plante aquatique envahissante a un impact majeur sur les activités récréatives et cause une baisse de la valeur foncière des résidences riveraines. Les activités de restauration seront réalisées sur une superficie d’un hectare. Les fonds provenant d’Environnement et Changement climatique Canada serviront à couvrir les frais relatifs aux salaires, aux traitements, aux sous-traitants, aux services de gestion, aux services professionnels, aux équipements et fournitures, aux communications ainsi qu’à la location d’entrepôts.
« C’est une reconnaissance extraordinaire que nous recevons aujourd’hui de la part d’Environnement Canada. Reconnaissance du travail acharné que mène l’ARPELA depuis une bonne dizaine d’années pour contrer le vieillissement du lac d’Argent. Cette aide financière nous permettra d’entreprendre une nouvelle phase de l’installation de toiles synthétiques sur les sites infestés par le myriophylle à épi », a souligné Michèle Desrosiers, présidente de l’ARPELA.
Rappelons que le programme ÉcoAction apporte un soutien financier à des organismes sans but lucratif et à des organisations non gouvernementales pour mener des projets locaux qui permettront d’améliorer la qualité de l’eau et qui contribueront à la conservation et à l’utilisation durable de l’eau douce du Canada. Le gouvernement s’est également engagé à créer une agence canadienne de l’eau pour travailler avec les provinces, les territoires, les communautés autochtones, les autorités locales, les scientifiques et d’autres intervenants afin de protéger et d’améliorer la qualité de l’eau douce dans tout le pays.