Mission accomplie – 19 juin 2020

Malgré la canicule quelques bénévoles de notre association ont procédé à l’installation de toiles synthétiques dans le cadre de la phase 2 de notre opération de lutte contre le myriophylle à épi. Assistés des plongeurs du RAPPEL nous avons pu couvrir presque deux fois plus de superficie dans le secteur nord du lac. En fait nous avons déployé plus de 65 toiles en quatre jours sous un soleil de plomb. Heureusement les vents étant faibles, L’Eradiquons 2 a pu être manœuvré plus facilement.   Les zones couvertes sont facilement identifiables  puisque chaque toile est munie d’un flotteur de couleur. Vous devez absolument éviter de circuler avec vos embarcations ou même de nager dans ces zones pour éviter la propagation des particules de myriophylle.

Par ailleurs nous avons procédé aux premiers échantillonnages des eaux du lac et les résultats sont très bons. Cette année encore une attention particulière sera portée au ruisseau Millette qui a présenté l’an dernier des taux de coliformes totaux nettement supérieurs aux normes. Nos membres recevront ces résultats régulièrement par courriel  jusqu’en septembre. Raison de plus pour vous procurer dès maintenant votre carte de membre. Toutes nos adresses se trouvent sur notre site internet arpela.ca

Le conseil d’administration se réunira le 26 juin prochain et devrait pouvoir déterminer à ce moment-là quand se tiendra notre assemblée générale annuelle.

Entre-temps profitez bien de l’été et du lac.
Michel Viens, responsable des communications
ARPELA