Mission accomplie 2021

La planification des travaux d’installation des toiles avait été soigneusement préparée en concertation avec le RAPPEL pour un déroulement dans la semaine du 14 juin 2021. Toutes les plages-horaire avaient été comblées par nos nombreux bénévoles. Mais c’était sans tenir compte d’un facteur vent qui a complètement chamboulé notre programme.

Les travaux ont bien débuté le 14 juin, mais ils se sont terminés le 06 juillet, après plusieurs journées d’interruption. Il a été difficile d’obtenir une disponibilité suffisante des bénévoles, qu’il fallait appeler à la dernière minute, étant complètement tributaires du facteur vent et de la disponibilité des plongeurs du RAPPEL. Ce dernier facteur a d’ailleurs fait en sorte que nous avons dû faire le retrait des toiles sans plongeur. Les bénévoles ont recueilli une à une chacune des petites bouées à laquelle était attachée une toile. Le retrait s’est effectué entre le 21 et le 24 septembre. Les toiles ont été lavées sur le site de la municipalité les 12 et 13 octobre et remisées sur le terrain de la municipalité.

L’opération a une valeur de 55 300 $, soit 27 794 $ en coûts directs et 27 505 $ en travail bénévole, représentant 1038 heures.

L’année 2021 marque l’atteinte de la maturité relativement à notre méthode de contrôle du myriophylle à épis. Nous avons acheté et préparé de nouvelles toiles. Nous en avons maintenant 105, réutilisables sur plusieurs années.