Offensive contre le phragmite sur les rives du lac d’Argent

En 2020, nous avons constaté lors d’un inventaire sur tout le pourtour du lac que le phragmite, ou roseau asiatique, a commencé à se répandre sur ses rives. La plante affectionne les espaces ouverts et ensoleillés et les sols bien humides. Les rives du lac et son littoral sont des lieux de prédilection.

Neuf sites sont affectés dont quatre très sérieusement. Pour les autres sites, l’infestation est encore assez limitée. Il vaut la peine de mentionner qu’une grande partie de la rive sud-sud-est du lac, dont les plages publiques de la rue de la Grève et de la rue Martin, ne présentent aucun signe de phragmite. Il faut sensibiliser les riverains pour qu’ils veillent à protéger cette zone, notamment en densifiant leur bande riveraine.

De concert avec la municipalité d’Eastman, nous avons entrepris un projet-pilote de contrôle de la plante sur les quatre sites plus affectés. Nous avons fait des recherches pour connaitre les méthodes de contrôle connues à ce jour. Nous nous sommes notamment inspirés du manuel du chercheur Claude Lavoie, expert reconnu des PEE de l’Université Laval. Nous avons opté pour la méthode du fauchage au ras-du-sol, suivi du recouvrement par une bâche résistante aux ultra-violets. La bâche restera en place au moins jusqu’au printemps 2023. Dès son retrait, il y aura plantation d’arbustes indigènes à croissance rapide tels le myrique beaumier, le saule arbustif, la ronce odorante et le viorne cassinoide.

L’opération de contrôle s’est déroulée en deux temps, soit le 14 août 2021 pour le traitement en rive et le 26 octobre 2021 pour le traitement en littoral, soit après l’abaissement du niveau du lac. Les quatre propriétaires concernés avaient d’abord fauché les tiges et en avaient disposé en les brûlant sur place. Une équipe de bénévoles d’ARPELA s’est présentée sur les terrains concernés pour mesurer et coudre les laizes de toile de manière à recouvrir complètement la surface à traiter.  Une fois déposée au sol, la toiles est lestée par des briques offertes en don par une résidente. Les surfaces à couvrir sont importantes et nous avons dû acheter deux rouleaux de toile de 250 vg de long par 6 pi de large. La municipalité a gracieusement accepté de payer la toile grâce à son fond environnement.

POUR LES RIVERAINS QUI N’ONT QUE PEU DE TIGES SUR LEUR TERRAIN, IL FAUT LES ÉLIMINER MANUELLEMENT, CAR ELLES SE MULTIPLIENT RAPIDEMENT.

On les élimine soit en les arrachant en creusant suffisamment pour atteindre les racines. A faire avec des gants car la plante est coupante.

Ou encore en badigeonnant les tiges avec une solution saline, très efficace, et dont voici la recette :

Mélanger ensemble : 500 GR DE GROS SEL, 1 L. DE VINAIGRE BLANC ET 2,5 L. D’EAU.

Tremper un gant ou un linge absorbant dans la solution et badigeonner les tiges une à une. Toutes les tiges traitées seront desséchées au bout de quelques jours ou semaines.

POUR AUGMENTER L’EFFICACITÉ, IL FAUT L’APPLIQUER LORS DE JOURNÉES CHAUDES ET ENSOLEILLÉES.