Offensive contre le phragmite

Autre combat : cette fois contre les phragmites.

Alors que nous poursuivons notre lutte contre le myriophylle à épi, nous lançons parallèlement une autre offensive contre les plantes exotiques envahissantes. Notre nouvelle cible est le phragmite. En fait, nous avons débuté un projet-pilote chez 4 propriétaires riverains au début d’août. Ces propriétaires avaient d’abord demandé un certificat d’autorisation de la municipalité et ils ont eux-mêmes fauché les tiges ou les ont fait enlever. 

Samedi, 14 août, des bénévoles d’ARPELA se sont présentés sur les terrains concernés avec un rouleau de toile spécialisée, un mesureur, une couseuse portative pour assembler les laizes de toiles et une palette de brique pour lester les toiles. Celles-ci ont été installées sur les rives et nous attendrons que le niveau du lac soit abaissé pour en mettre dans la partie aquatique qui est infestée.

Les surfaces à couvrir sont importantes et nous devrons acheter un autre rouleau de toile de 250 vg de long par 6 pi de large. La municipalité ayant accepté de payer le premier rouleau nous effectuerons des démarches pour vérifier si elle est d’accord pour en payer un second.

Par ailleurs sachez que deux plongeurs du RAPPEL ont procédé les 16 et 17 août dernier à l’arrachage manuel des tiges de myriophylle qui restaient en bordure des toiles que nous avons installées cet été. Plus de 100 kilos de tiges ont ainsi été extraites du lac.

Michel Viens, responsable des communications

ARPELA