Opération contrôle du phragmite ou roseau asiatique en cours

L’ARPELA entreprend son deuxième projet de l’été, soit un essai-pilote de contrôle du phragmite. Nous avons une entente avec la municipalité qui a accepté de financer l’achat d’une toile spécialisée pour bâcher les surfaces traitées.

Nous sommes présentement à réaliser la méthode de contrôle sur quatre propriétés riveraines qui ont accepté de participer au projet. Chacune d’elles a obtenu son certificat d’autorisation de la municipalité. Il est donc normal que les propriétaires procèdent présentement au fauchage des tiges.

La méthode consiste à :

  • faucher les tiges au ras du sol;
  • les ramasser et les brûler sur place;
  • étendre la bâche sur les surfaces fauchées;
  • laisser la bâche en place au moins deux ans ;
  • à son retrait, les riverains vont replanter des arbustes ligneux à croissance rapide, pour éviter que ne reviennent les phragmites.

PAR AILLEURS, NOUS DEMANDONS AUX RIVERAINS QUI N’ONT QUE PEU DE TIGES SUR LEUR TERRAIN, DE LES ÉLIMINER MANUELLEMENT, CAR ELLES SE MULTIPLIENT RAPIDEMENT.

On les élimine soit en les arrachant ou les coupant 2-3 fois durant la saison estivale. A faire avec des gants car la plante est coupante.

Ou encore en badigeonnant les tiges avec une solution saline, très efficace, et dont voici la recette :

MÉLANGER ENSEMBLE 500 GR DE GROS SEL, 1 L. DE VINAIGRE BLANC ET 2,5 L. D’EAU.

Tremper un gant ou un linge absorbant dans la solution et badigeonner les tiges une à une. Toutes les tiges traitées seront desséchées au bout de quelques jours ou semaines.

POUR AUGMENTER L’EFFICACITÉ, IL FAUT L’APPLIQUER LORS DE JOURNÉES CHAUDES ET ENSOLEILLÉES.

Tiges de phragmites à travers une bande riveraine

Tiges de phragmite matures