Opération myriophylle reportée au 5 juillet

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas … Notre opération myriophylle connaît cette année son lot de difficultés.

Après avoir travaillé à la confection d’une quarantaine de nouvelles toiles synthétiques, les bénévoles de votre Association ont entrepris de les installer le 14 juin dernier avec l’aide des plongeurs du Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs (Rappel). Une première journée couronnée de succès, hélas ça n’allait pas durer. Les conditions météo se sont rapidement détériorées. Les grands vents et les vagues ont fait en sorte que l’Éradiquons II était difficilement manoeuvrable et que la visibilité des plongeurs était réduite à presque rien. Il nous a donc fallu reporter de jour en jour la poursuite de notre opération et modifier sans cesse l’horaire de travail des bénévoles impliqués. En ce vendredi 2 juillet courant, l’opération n’est toujours pas complétée. Nous espérons reprendre le tout lundi le 5 juillet prochain si les conditions le permettent.

Une fois de plus, nous vous invitons à vous joindre à notre opération en venant nous aider à ramasser les brindilles de myriophylle qui flottent à la surface pendant que nous installons les toiles. Si vous avez du temps à nous consacrer et possédez un kayak, je vous invite à contacter notre présidente à l’adresse courriel suivante desrochersmichele@gmail.com pour nous faire part de vos disponibilités au cours des prochaines semaines. Nous avons un urgent besoin de vous.

De plus, je profite de l’occasion pour vous inviter à ramasser toutes ces brindilles de myriophylle qui s’accumulent le long des berges devant votre résidence pour éviter que le vent ne les repousse vers le large et qu’elles prennent racines ailleurs. La façon la plus sûre de vous en débarrasser est de les faire brûler après les avoir fait sécher.

Notre assemblée générale annuelle a par ailleurs été un succès, 48 personnes y ont pris part et ont discuté très ouvertement des problématiques qui affectent le lac d’Argent. Ce fut aussi l’occasion de renouveler les mandats de trois administrateurs MM Pierre Boutin, Robert Dupont et moi-même et d’en accueillir deux nouveaux soit Mme Élaine Bessette et M. Pierre Brodeur qui occupera désormais le poste de secrétaire. C’est avec grand plaisir que nous les accueillons au sein du conseil et que nous leur souhaitons la bienvenue.

Michel Viens, responsable des communications
ARPELA